Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Simone Veil - Politique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 02/05/11 | Vues : 50

Simone Veil / Politique


De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l'un de ses soeurs en mars 1944, jusqu'à ses fonctions les plus récentes, Simone VEIL a su s'imposer comme une figure singulière et particulièrement forte dans le paysage politique français.


Femme libre s'il en est, Simone Veil a exercé le pouvoir sans jamais le désirer pour lui-même mais pour améliorer, autant qu'elle l'a pu, les conditions de vie de ses concitoyens : à l'administration pénitentiaire, puis au ministère de la Santé dans le gouvernement CHIRAC sous la présidence de Valéry GISCARD D'ESTAING ' c'est là qu'elle fait voter, contre son camp, la loi sur l'IVG ; à la présidence du Parlement européen, où elle se montre capable de tenir tête au Premier Ministre français, Raymond BARRE ; comme ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement dirigé par BALLADUR et présidé par François MITTERRAND ; au Conseil constitutionnel ainsi qu'à la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Fidèle à ce qu'elle estime être la fonction des rescapés des camps de la mort, Simone Veil a témoigné, chaque fois qu'elle l'a pu, en France comme partout, de son expérience d'Auschwitz. Personnage au destin exceptionnel, Simone VEIL est la femme politique dont la légitimité est la moins contestable, en France et hors France. Elle est entrée à l'Académie Française en 2008.


Partager :
Facebook