Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le roman de la promotion Voltaire - Politique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Le roman de la promotion Voltaire / Politique


"Lorsque les énarques ne suent pas sang et eau lors des différents exercices, il leur arrive quelques fous rires. Ils ont coutume de se moquer allègrement de deux adjudants nommés Massoud et Paulet, qu'ils surnomment bien évidemment "ma soupe au lait". Ou du gradé chargé de leur enseigner le tir, un homme sensiblement porté vers la boisson. Lors d'un passage au stand, ledit gradé prend la position couchée pour montrer à la section le maniement de l'arme. Passablement alcoolisé, il ne parvient pas à se remettre debout et déploie des efforts pathétiques pour se redresser. Face à lui, François Hollande et ses copains en pleurent de rire."



Cette anecdote cocasse est extraite du livre LE ROMAN DE LA PROMOTION VOLTAIRE qui sort demain en librairie. L'auteur, Martin Leprince, a rencontré près d'une centaine de Voltairiens. Il retrace pour la première fois l'aventure collective et le destin croisé de ceux qui composent la plus célèbre promotion de toute l'Histoire de l'ENA. François Hollande, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Renaud Donnedieu de Vabres, Michel Sapin, Frédérique Bredin, ou encore Henri de Castries et Jean-Pierre Jouyet composent notamment cette promo qui s'est retrouvée dans les locaux de la rue de l'Université entre 1978 et 1980.

"A l'ENA, je n'ai jamais tendu de chausse-trape à des camarades. Remarquez tout le monde doit vous dire ça'"
Un Voltairien

Acheter / Commander le livre... Le roman de la promotion Voltaire


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Le roman de la promotion Voltaire
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.