Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Réaction aux mesures annoncées par Benoist Apparu sur l’encadrement des loyers des petites surfaces à Paris - Politique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6411 Publié le 11/03/11 | Vues : 72

Réaction aux mesures annoncées par Benoist Apparu sur l’encadrement des loyers des petites surfaces à Paris / Politique

Paris.

Communiqué de Bertrand Delanoë, maire de Paris :

"Pour répondre à la flambée des loyers, Benoist Apparu vient d'annoncer que les propriétaires qui louent des locaux de moins de 13 m² à plus de 40 euros/m² par mois sont taxés en 2014. Comment ne pas être consterné face à une telle mesure qui, d'une part, ne concerne que 1% des locations à Paris et, d'autre part, laisse entendre qu'un loyer de 40 euros/m² serait acceptable, alors que la moyenne parisienne se situe aujourd'hui à 22 euros/m2. Cette mesure est donc sans portée pour stopper la hausse de près de 50 % des loyers du secteur privé, observée depuis 10 ans, et qui tendent à exclure de plus en plus de familles du marché parisien.

Compte tenu de la situation exceptionnelle de Paris, où le parc locatif privé joue un rôle déterminant, il est impossible de se résigner. Ces pratiques de prix viennent de fait bloquer la rotation au sein du parc social et contribue à l'accroissement du nombre de demandeurs sur Paris. C'est pourquoi pour réguler la flambée des loyers, je demande à nouveau un encadrement des loyers à la relocation. Concrètement, lors de leur relocation ou de leur première location, les loyers des logements sont alors fixés en fonction de la moyenne des loyers pratiqués dans un quartier pour des logements comparables.

Cette pratique, qui ne constitue en rien un blocage des loyers, comme veut le faire croire Benoist Apparu, permet d'encadrer les hausses lors des relocations comme cela se fait déjà pour les locataires en place. L'Allemagne a mis en place ce dispositif depuis très longtemps et cela n'a pas découragé les bailleurs privés puisque l'Allemagne est le pays où le parc locatif est le plus important de l'Union Européenne. Face à une situation urgente, n'ayons pas peur de prendre des mesures à la hauteur des besoins légitimes de nos concitoyens et cessons de caricaturer nos propositions pour justifier une coupable inertie gouvernementale."






Paris (75)


En savoir plus
Partager :
Facebook