Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Politique, défense, puissance : 30 ans d'opérations aériennes - Politique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 28/03/11 | Vues : 82

Politique, défense, puissance : 30 ans d'opérations aériennes


Politique, défense, puissance : 30 ans d'opérations aériennes est un livre écrit sous la direction de Jérôme de Lespinois, édité en mars 2011 aux éditions La Documentation Française, collection Stratégie aérospatiale n° 2. L'emploi des moyens aériens militaires constitue pour l'Etat un outil essentiel dans la conduite de sa politique étrangère, c'est-à-dire dans le maintien ou l'accroissement de sa puissance politique sur la scène internationale.


Ce volume rassemble les actes du colloque organisé en janvier 2008 à l'Assemblée nationale, à l'occasion du 30e anniversaire du déclenchement de l'opération Lamantin contre les rebelles du Front Polisario en Mauritanie. Cette manifestation avait réuni quelques-uns des chefs militaires, américains, britanniques ou français, qui ont commandé des opérations aériennes récentes, d'hommes politiques qui ont participé à leur conduite ou d'universitaires qui les ont étudiées.

Depuis le déclenchement de l'opération Lamantin en Mauritanie en 1977, qui constitue la première opération aérienne extérieure moderne, l'armée de l'air n'a cessé d'être déployée aux quatre coins du monde. Ces interventions outre-mer décidées pour soutenir un allié, participer à une coalition ou répondre à des objectifs nationaux propres ont fait la preuve de la particulière adaptation de l'arme aérienne à l'action politique extérieure. Dans des conflits où souvent seuls des intérêts de puissance sont en jeu, l'arme aérienne constitue, en effet, un outil de coercition ou de projection de force qui permet au pouvoir politique de moduler parfaitement le degré de son engagement et de maîtriser constamment l'escalade de la violence.

Les textes réunis dans ce volume analysent différents aspects de l'utilisation de l'arme aérienne dans des opérations en Afrique, dans le golfe arabo-persique, en ex-Yougoslavie ou en Afghanistan. Ils étudient en particulier le processus de décision lié aux interventions aériennes extérieures, les spécificités dans le maniement de l'arme aérienne en opération ou encore les effets obtenus par l'utilisation de la « 3e dimension » dans la gestion de crise.

Acheter / Commander le livre... Politique, defense, puissance : 30 ans d'operations aeriennes


Partager :
Facebook