Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Parking Day 2013 - Politique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Parking Day 2013 / Politique

Evènement passé.

Du 20 au 22 septembre 2013 ( ).

A Rio, la hausse du prix du ticket de bus amorce un mouvement social de grande ampleur. A Istanbul, c'est la mise en péril d'un parc urbain. Derrière l'environnement et les usages quotidiens de la ville se cache l'idée même de démocratie. Partout il est finalement question de déconnection entre l'action des pouvoirs publics et les espoirs citoyens. La rue, espace d'expressions libres, cristalise les crispations sociales mais depuis peu elle accueille aussi les utopies urbaines les plus folles et collaboratives. De détournements en projets réalistes ou utopistes, PARK(ing) DAY pourrait être une version douce de ces contestations mondiales, l'événement révèlant les aspirations de citadins décidés non seulement à réfléchir sur un aménagement adapté à leurs usages et à leurs pratiques, mais aussi à être force de proposition. Car derrière une multitude d'actions à court terme, c'est un changement à long terme qui est cherché.

Principe : PARK(ing) DAY a lieu chaque année le 3ème vendredi du mois. Il est un appel au détournement des places de parking et des rues de France pour la construction collective d'une ville verte, innovante et mobile.
Edition 2013 : Elle aura lieu le 20 septembre, et sera prolongée les 21 et 22 septembre, à Paris, partout en France, en Europe et dans le monde.
En France en 2012 : 150 projets mis en oeuvre par plus de 1000 participants dans 45 villes.

www.parkingday.fr


"L'amélioration de la qualité de vie de nos villes commence dans les rues" *
Relayée en France depuis 2010 par l'association Dédale, la journée mondiale PARK(ing) DAY permet à tout citoyen d'interpeler leurs concitoyens, les usagers et les pouvoirs publics sur les problématiques actuelles du vivre ensemble, de la protection de l'environnement et de la transformation des cadres de vie. En s'emparant le temps d'une journée des places de stationnement pour imaginer des installations éphémères, les participants engagent la création d'une ville Do It Yourself (and together). Concentrés principalement à Paris sur sa première édition, les projets se sont depuis multipliés sur le territoire national. L'événement s'est aussi construit autour de parades, de performances et, depuis 2012, autour d'une agora mêlant espaces d'expression, tables-rondes, et débats participatifs. L'édition 2013 reprend la formule et augmente le débat.

Vers un espace public de la quotidienneté
Avec peu de moyens et à l'échelle de l'individu, c'est un urbanisme collaboratif et local qui est proposé, et qui trouve sa légitimité dans la diversité des acteurs qui y participent. Ils sont habitants, membres d'associations, artistes, architectes, urbanistes, leaders du développement durable et de l'économie sociale et solidaire. Ensemble ils projettent sur quelques m² de parking des laboratoires d'expérimentation urbaine, inventent de nouveaux concepts et appellent à des changements politiques et économiques durables. Dans cette approche collective, il s'agit d'oublier un temps la gestion des masses, celle des grands programmes et des grands projets urbains, pour parler de l'individu et d'une richesse qui serait de taille humaine. C'est en cela que le prix du ticket de métro peut avoir plus d'importance que la construction d'un grand stade, ou que la présence d'un arbre plus de signification que celle d'un centre commercial.

Une manifestation douce
PARK(ing) DAY se veut une négociation sur la ville par la prise de responsabilité de chacun dans l'avenir de l'espace public. C'est dans la rue que la réflexion doit avoir lieu, car elle est le lieu de toutes les expressions, populaires, culturelles et intellectuelles. Aujourd'hui, "il semble que nous soyons sortis d'une conception purement régalienne de l'aménagement urbain" nous rappelle le paysagiste Denis Delbaere. Il ne s'agit pas simplement de diversifier les acteurs de l'urbanisme contemporain, mais plutôt de compter sur une prise de conscience collective. Dans la recherche d'un space public convivial, créatif voire récréatif, il est question d'empowerment, de prise en charge de son environnement proche. Les penseurs de la ville, les activistes locaux ont donc rendez-vous le 20 septembre prochain, où l'occasion leur sera donnée de lancer dans la ville revendications et propositions sur un mode doux, plein d'imagination et d'humour.

En savoir plus
Partager :
Facebook