Affaires DSK, la contre-enquête... Michel Taubmann / Politique
Affaires DSK, la contre-enquête est un essai écrit par Michel Taubmann, édité en décembre 2011 aux éditions Du Moment. Tout est dans la chronologie. Samedi 14 mai 2011, vers 17 heures, se produit un événement aussi imprévu qu'invraisemblable : Dominique Strauss-Kahn est arrêté par des policiers à l'aéroport JFK de New York. Il est accusé de tentative de viol par une femme de chambre dont le nom, Nafissatou Diallo, puis le visage feront le tour du monde. En quelques heures, DSK passe du statut de favori de l'élection présidentielle française à celui de prisonnier menotté. Le 1er juillet, à la surprise générale, le procureur de New York annonce que la victime présumée a menti, ouvrant la voie à une levée des charges.
Se pose à Paris la question du retour de Strauss-Kahn dans la primaire socialiste. Aussitôt, une jeune écrivaine, Tristane Banon, porte plainte, elle aussi, pour tentative de viol. Le 13 octobre, cette plainte est classée sans suite. Mais, le lendemain, le nom de l'ancien directeur du FMI est cité dans l'affaire du Carlton de Lille ! On parle cette fois de proxénétisme aggravé. Que sait-on vraiment de ces scandales dans lesquels DSK a été successivement impliqué ? Sont-ils seulement le fruit de son appétit sexuel ? Ou s'est-on servi de son talon d'Achille pour l'éliminer de la vie politique ? Michel Taubmann a enquêté des deux côtés de l'Atlantique.
Ayant eu accès à des documents inédits, il apporte des révélations explosives sur l'affaire du Sofitel et sur les personnalités complexes de Nafissatou Diallo et Tristane Banon. Il livre aussi, en exclusivité, le témoignage de Dominique Strauss-Kahn sur son arrestation et son incarcération. Une contre-enquête qui démêle l'incroyable écheveau des événements ayant entraîné la chute de DSK.
Acheter / Commander le livre... Affaires DSK, la contre-enquete, Michel Taubmann