Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La crise est dans nos têtes !... Michel Maffesoli - Politique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 23/03/11 | Vues : 53

La crise est dans nos têtes !... Michel Maffesoli / Politique


La crise est dans nos têtes ! est un ouvrage écrit par Michel Maffesoli, édité en mars 2011 aux éditions Jacob-Duvernet. Voici enfin un livre optimiste sur la crise écrit par l'universitaire au noeud papillon ! Loin des analyses sentencieuses et dramatisantes sur la crise, le livre de Michel Maffesoli, nous propose de voir la crise autrement. La crise n'est pas dans les faits, mais dans nos têtes. Ce que nous appelons « crise » n'est rien d'autre que le retour du tragique dans notre vie quotidienne.


Désormais, nous ne voulons plus perdre notre vie à la gagner. Le règne du qualitatif détrône le progrès et sa tyrannie du quantitatif, l'écologique destitue l'économique, la consumation remplace la consommation. Au regard du nouveau monde qui s'avance, la querelle des chiffres que se jettent au visage les savants s'apparente ainsi au vieux débat sur le sexe des anges. L'économie est seconde, le sociétal est premier.

Fidèle à Durkheim qui nous apprend que la loi suit les moeurs, Michel Maffesoli, sociologue, membre de l'Institut Universitaire de France et professeur à la Sorbonne, nous enseigne que la crise économique n'est qu'une conséquence d'une mutation sociétale profonde et jouissive. En 19 chapitres incisifs, le sociologue brosse ainsi un portrait de l'époque qu'il nous invite à ne plus regarder de haut, mais de l'intérieur. Prophète de la postmodernité, il se livre à une anatomie de la société qu'il dissèque comme un grand corps plus vif que mort et avec un regard aussi tendre qu'éclairant.

Ce livre fait aussi la part belle aux concepts si chers à Michel Maffesoli : le cinéma 3D, la vogue des série télévisées, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, les réseaux sociaux,etc.

"Dépression économique, trouble moral ou physique, situation tendue dans le domaine politique ou institutionnel. On pourrait multiplier à loisir les définitions et champ d'application de ce mystérieux ectoplasme qu'est la crise. Je dirais, pour ma part, qu'au travers de ce terme se dit la nécessité d'une période retour ad integrum, retour aux fonde - ments, ou fondamentaux.

A certains moments, une société n'a plus conscience de ce qui unit et, dès lors, elle n'a plus confiance dans les valeurs qui assuraient la solidité du lien social. Pensons à cet exemple simple, l'évidence amoureuse s'est délitée. Sans que l'on sache bien pourquoi. Par usure, par fatigue. Et ce sont tous les éléments constituant cette relation qui, d'un coup, s'effondrent. On retrouve un tel processus dans bien des domaines : physique, psychologique, culturel. L'économie n'y échappe point."
Extrait du chapitre 2

Acheter / Commander le livre... La crise est dans nos tetes !, Michel Maffesoli


Partager :
Facebook