Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Mélenchon le flamboyant : Les 7 points forts d’un grand orateur - Politique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22881 Publié le 28/03/12 | Vues : 28

Mélenchon le flamboyant : Les 7 points forts d’un grand orateur / Politique


Jean Sommer, professionnel de la voix, progresse dans son travail d'analyse des voix des candidats à la présidentielle. Aujourd'hui, il nous livre l'analyse de la voix de Jean-Luc Mélenchon baptisé, sans exagération, « le flamboyant ». Jean Sommer, expert et coach vocal s'intéresse à toutes les voix, les anonymes comme les célèbres. Et plus particulièrement, pendant l'élection présidentielle, à celles des candidats, dont on peut écouter sur France Culture, ses avis et sa perception éclairée dans l'émission « Voix de Campagne ».



Pourquoi « le flamboyant » ?
Pour sa manière de « faire des étincelles »' Par ses mots d'esprits, regards malins, ton enjoué, mini-explosions d'humeur, d'indignation, de colère' Il dynamise une campagne souvent morne par ses échanges convenus. Il y amène de l'humour, des écarts de ton, des brillances.

Il est clair !
Il ressort des réponses des personnes interrogées à son sujet, qu'avec « Lui au moins, on comprend quand il parle / il a l'air de bien parler' »

Avec la force du Verbe
Jean-Luc Mélenchon nous rappelle la puissance universelle du verbe. Son effet mobilisateur. Sa capacité à motiver, éveiller, entrainer :
1. En amenant plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue (discours de la Bastille).

2. En portant le Front de Gauche crédité au départ de moins de 5 % d'intentions de vote à plus de 14 % (sondage du 15 mars)
Trois mois de plus et il passe en tête' !

En français vivant :
Il nous rappelle que le français est une langue vivante. Il aime en jouer et y mordre à belles dents. En bousculant les formes habituelles du discours politique, il ramène la politique dans la vie. Parfois en douceur. Parfois brutalement. Il le fait avec son tempérament. En dehors des questions de choix politiques ou de contenu, Jean-Luc Mélenchon s'inscrit dans la tradition française d'un art oratoire que d'aucuns voudraient ignorer. Parce que « suspect ».

Parler en public : les sept points forts de Mélenchon ?
Pour lire l'article complet sur le blog, http://jean-sommer.fr/parler-en-public-7-points-forts-melenchon/



Un grand orateur
Jean-Luc Mélenchon renoue avec une forme héroïque de la parole. Sa voix est portée par plusieurs facteurs qui s'additionnent et dont il tire parti :
* Le moment historique de questionnement que nous vivons (élections présidentielles)
* La scène médiatique qui lui est offerte
* Un courant de pensée qui le soutien et qu'il représente (le Front de Gauche)
* Un charisme personnel assumé et travaillé
* Le sentiment d'une mission

Et si vous aussi, vous disposiez de votre portrait de voix ?
Vous êtes curieux' alors pourquoi ne pas essayez la méthode de Jean Sommer ? Pour ce faire, un clic sur son blog www.jean-sommer.fr et c'est parti pour une mise en pratique ludique de votre voix (les « pastilles vocales ») !

Vous pouvez aussi télécharger le résumé de son cours gratuit « donnez de la force à votre parole ».


En savoir plus
Partager :
Facebook