Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'Internaute Magazine décrypte le vocabulaire politique - Politique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #9216 Publié le 08/02/11 | Vues : 47

L'Internaute Magazine décrypte le vocabulaire politique


Décortiquer le lexique des politiques et dénicher leurs expressions préférées, leurs répétitions ou leurs tics de langage peut s'avérer instructif. Voici les mots favoris des personnalités qui jouent un rôle important en France ou dans leur parti.



L'Internaute Magazine( www.linternaute.com ) a épluché près de dix années de discours, interviews et interventions de 35 personnalités politiques. Chaque texte a été découpé mot à mot afin d'analyser les expressions les plus employées. Résultat : des informations inédites et surprenantes sur leur message, leurs thèmes préférés ou leur positionnement.

On apprend par exemple que la première personne est plébiscitée par la majorité des politiques et notamment par Nicolas Sarkozy, champion toutes catégories du "Je" et du "Moi", que Dominique Strauss-Kahn et Christine Lagarde se disputent le leadership sur "l'Economie" et que Jean-Marie Le Pen se focalise sur "l'Europe" et la "Nation". On s'aperçoit aussi que François Bayrou a développé un discours sur la "Démocratie", les "Citoyens"... et pense beaucoup aux "Elections". Ou encore que "l'Etat" et la "Sécurité" sont l'apanage de l'équipe gouvernementale en place.

L'enquête délivre enfin quelques anecdotes : un Jacques Chirac amoureux de l'adverbe "Naturellement", un François Hollande obsédé par les "Déficits", un Jean-François Copé très bavard sur les "Impôts", un Olivier Besancenot plus disert sur "Nicolas Sarkozy" que ses camarades et bien d'autres informations insolites qui donneront quelques précisions sérieuses ou plus amusantes sur la parole politique française ces dix dernières années.

En savoir plus
Partager :
Facebook