Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’Europe de la dernière chance... Laurent Cohen-Tanugi - Politique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 19/10/10 | Vues : 80

L’Europe de la dernière chance... Laurent Cohen-Tanugi / Politique


L'Europe de la dernière chance est un ouvrage écrit par Laurent Cohen-Tanugi, édité en octobre 2010 aux éditions Grasset.

Avocat aux barreaux de Paris et New-York, auteur de nombreux ouvrages, Laurent Cohen-Tanugi a récemment dirigé la mission interministérielle « L'Europe dans la mondialisation », en vue de la présidence française de l'Union européenne de 2008.

A l'heure où les chocs de la mondialisation le rendent plus nécessaire que jamais, le projet européen, entreprise révolutionnaire qui devait constituer notre avenir, semble paradoxalement à bout de souffle.

A la difficulté de bâtir une Europe politique, au scepticisme croissant des opinions publiques, la crise de la zone euro et ses conséquences ajoutent désormais le risque réel de voir se défaire l'acquis économique de cinquante ans. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment, surtout, nous reconstruire un avenir européen, dans un monde globalisé où nos nations pèseront individuellement de moins en moins ?

Pour répondre à ces questions, Laurent Cohen-Tanugi commence par dénoncer sans tabou les inconséquences accumulées par les dirigeants européens depuis vingt ans, et les contradictions qu'elles reflètent : convocation improvisée et irréversible des opinions nationales dans un jeu diplomatique complexe, inachèvement de l'union économique et monétaire, élargissement mal préparé, absence de stratégie économique digne de ce nom, naïveté géopolitique'

Le résultat est sans appel : à l'engrenage vertueux espéré par Monnet et Schuman s'est peu à peu substitué le cercle vicieux de l'impuissance européenne, de la désaffection des citoyens et de la renationalisation des politiques.
Les mutations à l'oeuvre dans le monde, la crise économique et financière planétaire et celle de l'euro mettent désormais l'Europe au pied du mur, avec une alternative claire : se réformer et se renforcer en une union économique et politique cohérente, ou péricliter.

Européen convaincu, Cohen-Tanugi nous invite à choisir la première voie, avec audace. Pour nous reconstruire un avenir dans la mondialisation.


Acheter / Commander le livre... L’Europe de la derniere chance, Laurent Cohen-Tanugi

Partager :
Facebook