Lancement de l'enquête de recensement de la population 2011 / Politique
Evènement passé.
Du 20 janvier au 26 février 2011 ( ).
L'enquête de recensement organisée en 2011 se déroule du jeudi 20 janvier aux samedis 19 ou 26 février 2011 selon la taille de la commune (du jeudi 3 février aux samedis 5 ou 12 mars pour La Réunion). Dans ce cadre, une partie de la population vivant en France - 9 millions de personnes - est invitée par les agents recenseurs à remplir et remettre un « bulletin individuel » et « une feuille de logement ».
Toutes les informations recueillies sont strictement confidentielles et traitées de manière anonyme. A cette occasion, l'Insee publie deux Insee Première : le bilan démographique 2010 de la France et un maillage du territoire par les aires métropolitaines.
Comme chaque année, la collecte est réalisée en partenariat avec les communes et la population. Le recensement fournit des données sur le nombre de logements, le nombre d'habitants et leurs caractéristiques (âge, profession, mode de transport, activités, etc.).
Répondre au recensement est à la fois un acte civique et un acte obligatoire en vertu de la loi du 7 juin 1951. A partir des résultats, les élus peuvent adapter les infrastructures nécessaires au quotidien, comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou les écoles. Le recensement représente, de ce fait, un véritable outil pour mieux répondre aux besoins de la population.
La collecte des données est organisée sur 4 ou 5 semaines selon la taille des communes, soit du 20 janvier au 19 février 2011 pour les communes de moins de 10 000 habitants et au 26 février 2011 pour les communes de 10 000 habitants ou plus (3 février au 5 ou 12 mars 2011 pour La Réunion). Elle concerne 7 155 communes de moins de 10 000 habitants et 8 % des personnes résidant dans les 892 communes de 10 000 habitants ou plus.
Pour mener à bien cette collecte, 18 000 agents recenseurs sont mobilisés, afin de remettre à la population recensée deux types de questionnaires : « une feuille de logement » et un « bulletin individuel » pour chaque personne vivant dans ce logement. Leur visite est annoncée par un courrier signé du maire ou une affiche apposée dans le hall des immeubles. Ils sont facilement identifiables grâce à leur carte officielle tricolore portant leur photo et la signature du maire.
Un dispositif d'information a été mis en place en 2011 :
- Le site événementiel dédié www.le-recensement-et-moi.fr offre un accès direct et simple aux informations sur le recensement (en complément du site www.insee.fr qui délivre une information plus complète destinée à un public plus averti). Le site www.le-recensement-et-moi.fr est mis à la disposition du grand public pendant la collecte pour, notamment, répondre aux principales questions via un concept original d'animation vidéo mettant en scène un agent recenseur prénommé Thomas.
- Les communes ont également à leur disposition des affiches destinées à être apposées dans les halls des immeubles, sur le mobilier urbain ou dans tous les lieux publics d'accueil, ainsi qu'un dépliant grand public pour les habitants qui souhaitent davantage d'information sur le recensement.
Pour savoir si l'on est enquêté en 2011 :
- Les habitants des communes de moins de 10 000 habitants peuvent se renseigner sur le site de l'Insee, www.insee.fr, pour savoir si leur commune réalise l'enquête de recensement. Si tel est le cas, ils seront enquêtés en 2011.
- Les habitants des communes de 10 000 habitants ou plus peuvent se renseigner auprès de leur mairie afin de savoir si leur logement est concerné par l'enquête de recensement en 2011.
Plus de détail sur l'enquête de recensement de la population 2011