Installation à Strasbourg d’un Conseil de l’économie sociale et solidaire 2011 / Politique
Evènement passé.
Le vendredi 11 mars 2011 à Strasbourg (67).
La Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, associées à la Chambre Régionale de l'Economie Sociale (CRES), s'apprêtent à mettre formellement en place leur nouveau Conseil de l'économie sociale et solidaire (ESS). Le 25 novembre dernier, en plein mois de l'ESS, ce Conseil avait fait l'objet d'une co-construction et réuni, en une première séance plénière, l'ensemble des acteurs engagés dans le processus.
L'installation de ce Conseil a lieu en présence de Roland Ries, Maire de Strasbourg, de Jacques Bigot, Président de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), de Catherine Trautmann, vice-présidente en charge du développement économique, et de Frédéric Nitschke, conseiller municipal délégué à l'économie sociale et solidaire.
Véritable organe de gouvernance locale sur le front de l'économie sociale et solidaire, ce Conseil est appelé à se réunir en plénière deux à trois fois par an. Dans l'intervalle, plusieurs ateliers seront amenés à travailler sur des thèmes qui seront précisément arrêtés ce même vendredi. La constitution de tels ateliers, ouverts à tout spécialiste ou acteur de terrain intéressé, s'inscrit dans le droit fil de la politique de démocratie locale développée à Strasbourg depuis 2008.
Bien que la clause d'insertion dans les marchés publics ait force de loi depuis dix ans déjà et que les objectifs de développement durable aient obligation à être pris en compte depuis 2006, le secteur de l'ESS peine encore à progresser au niveau national. Strasbourg, du fait de son histoire de ville libre et humaniste, s'est pour sa part résolument engagé dans la promotion de ce secteur émergent, créateur d'emplois, porteur d'innovations et garant de bien-être social ; un secteur dans lequel la Ville et la Communauté urbaine ont injecté près de 550.000 ' pour la seule année 2010.
La mise en place à Strasbourg de ce Conseil intervient dans le prolongement de diverses initiatives récentes : la signature d'une convention sur l'achat public socialement responsable ; la forte mobilisation locale autour du mois de l'économie sociale et solidaire en novembre (60 structures participantes, 50 manifestations), et l'instauration d'un partenariat avec la CRES pour la mise en oeuvre d'un plan d'action pluriannuel.
L'économie sociale et solidaire touche de multiples domaines qui vont notamment des transports au logement, en passant par la petite enfance, le développement durable, la santé, les services, l'entreprenariat. Reposant sur le dialogue, les échanges, la gestion démocratique, la solidarité et l'initiative collective, elle tend à favoriser le sens de la responsabilité et le fonctionnement démocratique.
Au programme
16h30 : Introduction par Frédéric Nitschke, conseiller municipal délégué à l'économie sociale et solidaire
16h40 : Intervention de Frédéric Deck, président de la Chambre Régionale de l'Economie Sociale (CRES)
16h50 : Présentation du fonctionnement du Conseil et des ateliers thématiques proposés aux participants, suivie d'échanges.
Choix de 4 ateliers
18h00 : Synthèse des débats en présence de Roland Ries, Maire de Strasbourg, de Jacques Bigot, Président de la Communauté urbaine de Strasbourg, de Catherine Trautmann, vice-présidente en charge du développement économique, et de Frédéric Nitschke.
18h30 : Installation officielle du Conseil ' geste inaugural de Roland Ries et Jacques Bigot
18h45 : verre de l'amitié
Strasbourg, 67