Inégalités sociales de santé : propositions du Haut Conseil pour la prochaine loi de santé publique / Politique
Inégalités sociales de santé : propositions du Haut Conseil de la santé publique pour la prochaine loi de santé publique est une étude réalisée par Thierry Lang et publiée dans le BEH n°8-9, en mars 2011. Les propositions du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) aux pouvoirs publics, présentées dans un rapport remis en décembre 2009, visent à :
* élargir la problématique des inégalités sociales de santé (ISS) au gradient qui traverse la société dans son ensemble, sans pour autant occulter l'importance des efforts spécifiques en direction des populations en situation de précarité, exclues ou marginalisées ;
* souligner le rôle majeur des déterminants socioéconomiques sur la santé, tout en rappelant les enjeux liés à l'impact des évolutions du système de soins sur les ISS.
Certaines propositions sont formulées en termes d'objectifs de santé publique à insérer explicitement dans la prochaine loi de santé publique. D'autres portent sur un processus de réforme des politiques publiques afin de prendre en compte la réduction des ISS. Parmi les recommandations, nous soulignons celles en rapport avec les aspects d'information sanitaire et de surveillance épidémiologique.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 8-9, mars 2011