Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La gouvernance de la Sécurité sociale... Gilles Nezosi - Politique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 07/02/11 | Vues : 127

La gouvernance de la Sécurité sociale... Gilles Nezosi / Politique


La gouvernance de la Sécurité sociale. Une institution en quête de régulation est un livre écrit par Gilles Nezosi, édité en février 2011 aux éditions La documentation Française.

Le dernier numéro de Problèmes politiques et sociaux aborde un sujet crucial : « La gouvernance de la Sécurité sociale » aux enjeux financiers, sociaux et politiques majeurs. Cet ouvrage, sélection d'articles détaillant et analysant le fonctionnement de la Sécurité sociale depuis sa création, remet en perspective la régulation du système français.


Engagés dans le comblement des déficits, les organismes de Sécurité sociale voient leur mode de fonctionnement se transformer en profondeur depuis plusieurs années. Les partenaires sociaux, auparavant placés au centre du système, se trouvent marginalisés au profit d'autres acteurs : professionnels, Parlement, usagers... La puissance publique est quant à elle renforcée. La Sécurité sociale, historiquement marquée du sceau de la « démocratie sociale », glisse progressivement vers un mode de gouvernement mi-étatique, mi-paritaire.

Face à une organisation complexe et éclatée en différents régimes, l'Etat adopte ainsi de nouvelles modalités d'intervention qui laissent plus de place à l'évaluation, au partenariat et à la contractualisation ' consacrant de fait l'entrée de la Sécurité sociale dans l'ère de la gouvernance.

Les thèmes abordés dans ce numéro sont :

- la création du système après-guerre et l'objectif de « démocratie sociale » ;
- l'évolution du rôle des différents acteurs dans la gestion (question du paritarisme et de l'intervention de l'Etat) ;
- le problème du financement ;
- la réorganisation du système et l'apparition de nouveaux intervenants et structures (contrôle parlementaire, agences régionales de santé, contre-pouvoirs, usagers...).

Acheter / Commander le livre... La gouvernance de la Securite sociale, Gilles Nezosi






Partager :
Facebook