Lamartine, le lyrique... Dominique Dupart / Politique
Lamartine, le lyrique est un livre écrit par Dominique Dupart, édité en octobre 2011 aux éditions La Documentation Française. Après « Victor Hugo, l'universel », ce nouveau titre de la collection « Tribuns », coéditée avec l'Assemblée nationale, est consacré à une autre personnalité de la littérature et de la politique françaises : Lamartine. Poète lyrique, romancier, historien, mais aussi parlementaire et révolutionnaire à la tête du gouvernement provisoire de février 1848, Alphonse de Lamartine est l'orateur romantique par excellence. Les extraits de discours présentés ici éclairent son parcours en témoignant de la finesse de sa rhétorique et de la force de son engagement.
La biographie politique de Lamartine épouse étroitement les méandres d'un siècle, riche en rebondissements et ferment du renouvellement démocratique : suffrage universel, abolition de l'esclavage, abolition de la peine de mort en matière politique et défense du drapeau tricolore. En 1848, quand la révolution de Février met fin au règne de Louis-Philippe et au suffrage censitaire, Lamartine impose avec panache ces grandes réformes politiques.
Le député poète incarne une opposition sociale et démocrate sous la monarchie de Juillet, avant de passer trois mois à la tête de la République issue des barricades. « Prince des tribunes », il laisse dans la mémoire de ses contemporains, la marque de son éloquence politique.
Acheter / Commander le livre... Lamartine, le lyrique, Dominique Dupart