Le CoFraCiR ouvre la voie à la Démocratie pour Tous 2012 à Saint-Denis / Politique
Evènement passé.
Le samedi 14 janvier 2012 à Saint-Denis (93).
Communique de Anne-Pernelle Richardot : "Alors que le débat sur la question des droits des résidents étrangers devient un enjeu fort de la campagne présidentielle, le CoFraCiR - Conseil Français de la Citoyenneté de Résidence - continue son action militante pour l'accès au droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales.
Le CoFraCiR présente les préconisations de l'ensemble de ses Villes membres (Aubervilliers, Creil, Grenoble, Lille, Paris, Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse, Les Ulis, Roubaix) lors de son Comité Directeur.
Suite à l'Appel des maires et à son audition au Sénat, le CoFraCiR est à la fois le porte parole national et l'interlocuteur privilégié pour toutes les problématiques concernant les résidents étrangers.
Qu'ils soient résidents de longue durée ou étudiants, la plupart des étrangers sont aujourd'hui stigmatisés, expulsés et privés du droit fondamental à l'expression politique.
C'est dans ce climat de repli que le CoFraCiR continue d'agir tant au niveau législatif qu'en tant que force de proposition pour permettre la modernisation de notre démocratie et le maintien de la cohésion sociale.
Pour que l'égalité républicaine ne soit pas remplacée par une égalité sélective, au nom du Sénateur-Maire Roland Ries, je réaffirme l'engagement de la Ville de Strasbourg au sein de la démarche du CoFraCir."
*CoFraCiR : Conseil Français de la Citoyenneté de Résidence - réseau lancé à Toulouse le 16 avril 2011 à l'initiative de Strasbourg, regroupant à ce jour les Conseils de Résidents Etrangers de 10 municipalités françaises
*CRE Conseil des Résidents Etrangers - dispositif de démocratie locale visant à associer les résidents étrangers à l'élaboration des projets portés par la Ville.
Le CoFraCiR ouvre la voie à la Démocratie pour Tous
Comité Directeur
Samedi 14 janvier 2012 de 10h à 16h30
Hôtel de Ville
2 Place Victor Hugo
93200 Saint-Denis