Centres de consommation à moindres risques : préconisations des élus 2010 à Paris / Politique
Evènement passé.
Le vendredi 24 septembre 2010 à Paris (75).
Centres de consommation à moindres risques pour usagers de drogues : recommandations et préconisations des élus locaux.
Dans le cadre du débat national sur l'ouverture de centres de consommation à moindres risques pour usagers de drogues, un groupe d'élus locaux souhaite présenter ses recommandations et préconisations.
Les élus locaux sont en effet en première ligne sur la question de l'expérimentation de ces centres car ils sont confrontés, sur le terrain, à des situations humaines et d'ordre public qui ne sont pas traitées, aujourd'hui, de façon satisfaisante.
C'est pourquoi, un séminaire d'expertise, de qualification et de visites de terrain a été organisé pendant près d'un an par l'association « Elus, santé publique et territoires », avec le soutien de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France.
Ce groupe pluraliste d'élus locaux de Paris, d'Ile-de-France, de Marseille, de Lille, du Havre, de Bordeaux, de Saint-Denis et d'Annemasse, a entendu et analysé l'ensemble des éléments scientifiques, sanitaires, sociologiques, juridiques et éthiques disponibles, et souhaite aujourd'hui présenter ses conclusions afin d'éclairer le débat et la prise de décision publique.
Date et lieu de l'événement :
Vendredi 24 septembre 2010 à 10h Hôtel de Ville - 3, rue de Lobau (4e)
Personnalités présentes :
Jean-Marie Le Guen, adjoint chargé de la santé publique et des relations avec l'AP-HP
Laure Lechatellier, vice-présidente du Conseil Régional d'Ile-de-France
Dr Laurent El Ghozi, président de l'association E.S.P.T des représentants des collectivités ayant participé au séminaire
Paris (75)