Bordeaux-Saint-Pétersbourg : Nouvel accord de coopération 2011 / Politique
Evènement passé.
Le lundi 30 mai 2011 à Bordeaux (33).
L'hôtel de ville, Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Dmitri Bourenine, Président du comité des finances du Gouvernement de Saint-Pétersbourg, signent le nouvel accord de coopération entre les deux villes, en présence d'Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France. Cet accord met l'accent sur la coopération en matière de développement durable, d'éducation et de recherche, de diversité, de santé, ainsi que d'innovation sociale.
Un jumelage qui monte en puissance :
Les graines de coopération semées en 1992 lors de l'officialisation des relations Bordeaux - Saint-Pétersbourg, ont patiemment porté leurs fruits jusqu'en 2010, où l'année France - Russie organisée par les deux Gouvernements a été particulièrement fertile : 54 actions coordonnées par la mairie de Bordeaux, dont 33 conjointement avec Saint-Pétersbourg. Ce bilan positif a ouvert de nouvelles perspectives pour ce jumelage qui fête ses 20 ans en 2012, et dont le potentiel de coopération ne cesse de s'enrichir et de se diversifier.
Plus ouvert et pragmatique que le précédent, le nouvel accord de coopération veille à associer des organismes institutionnels, privés et associatifs des deux villes, afin d'intensifier les échanges. Il fixe une méthode de travail structurée sur la base d'orientations prioritaires définies tous les trois ans, permettant une évaluation formelle.
A l'occasion de la signature de cet accord, une délégation russe diversifiée se déplacera à Bordeaux pour suivre des programmes parallèles impliquant plusieurs partenaires bordelais en vue de projets innovants : maison écocitoyenne, éco-entreprises, responsables Unesco, CUB, Alstom, Gertrude, Rock School Barbey, CCIB, monde du vin.
Bordeaux-Saint-Pétersbourg : Nouvel accord de coopération
Lundi 30 mai 2011
Hôtel de Ville,
place Pey Berland
33000 Bordeaux
Tél : 05 56 10 21 73