Bordeaux honore sa jumelle Ouagadougou 2011 / Politique
Evènement passé.
Du 21 au 25 mai 2011 à Bordeaux (33).
La Ville de Bordeaux accueille Simon Compaoré maire de Ouagadougou. La capitale du Burkina Faso entretient des relations étroites de partenariat avec Bordeaux depuis 2005. A l'occasion de cette visite, la rue de Ouagadougou est inaugurée lundi 23 mai 2011 dans le quartier des bassins à flot.
Les liens entre Bordeaux et ses villes partenaires sont faits d'actions de coopération concrètes (formation de cadres, gestion des eaux, etc.), des relations humaines enrichies au fil des années. En invitant son collègue Simon Compaoré, Alain Juppé souhaite souligner encore le positionnement de Bordeaux au sein de la Francophonie, et insister sur l'ouverture de la Ville aux pays du Sud.
Bordeaux et Ouagadougou mettent en valeur les échanges de compétences existant dans le domaine de la gestion municipale et urbaine, et proposent aux acteurs bordelais d'aller encore plus loin dans le maillage entre organismes institutionnels, privés et associatifs des deux villes (Communauté urbaine de Bordeaux, Université, Chambre de commerce, CHU, etc.).
Symboliquement, la Ville de Bordeaux met Ouagadougou à l'honneur en baptisant à son nom une rue du quartier des Bassins à flots, faisant écho à la « rue de Bordeaux » dans sa ville partenaire. Simon Compaoré participe aussi aux rencontres d'affaires Afrique/France devant les 200 chefs d'entreprise, dont la moitié en provenance d'Afrique, réunis à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux.
Un partenariat concret : Ouagadougou, après Bamako, est la deuxième ville d'Afrique Noire francophone qui partage avec Bordeaux une convention de partenariat dans le cadre de la coopération décentralisée. Un plan d'actions a été élaboré sur 4 grands axes prioritaires de coopération : la formation professionnelle en gestion communale (de maires et conseillers municipaux), la formation des fonctionnaires des principales grandes villes du Burkina Faso, la santé publique (prévention et sensibilisation au VIH-Sida), l'environnement (gestion des espaces verts et formation) et la culture (arts graphiques et cinéma).
Bordeaux honore sa jumelle Ouagadougou
Du 21 au 25 mai 2011
Hôtel de ville
Place Pey Berland
33000 Bordeaux