Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Afpak (Afghanistan-Pakistan) - Politique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 05/08/11 | Vues : 73

Afpak (Afghanistan-Pakistan) / Politique


Afpak (Afghanistan-Pakistan) est une revue éditée en juillet 2011 aux éditions La Documentation Française, collection Questions internationales n° 50. AfPak : tel est le nom, presque l'acronyme, donné un temps par l'administration américaine à la zone conflictuelle qui comprend l'Afghanistan et déborde sur le Pakistan. L'expression, très évocatrice, a été ensuite abandonnée pour des raisons diplomatiques, mais elle est médiatiquement demeurée. Au-delà de la formule, ce dossier en explore la substance. Alors que les Etats-Unis et la France commencent à réduire le nombre de leurs soldats présents en Afghanistan, « Questions internationales » dresse un bilan complet de dix ans de guerre et donne des clés pour comprendre son voisin, le Pakistan.


En dépit du déploiement de plus de 130 000 hommes et des milliards de dollars investis dans la reconstruction du pays, la coalition internationale ne parvient toujours pas à assurer la paix et la sécurité en Afghanistan. Elle se heurte aux attaques incessantes des talibans, aux revirements d'alliances des seigneurs de guerre, à l'ambivalence du Pakistan.

Le conflit est déjà ancien, puisque son dixième anniversaire sera commémoré en octobre 2011. Il s'intègre dans une histoire longue et chaotique, si l'on considère les tribulations historiques de l'Afghanistan et celles, plus récentes, du Pakistan. C'est une guerre coloniale qui n'ose pas dire son nom par beaucoup d'aspects, mais aussi guerre menée au nom de valeurs universelles libératrices.

Comment en sortir ? Les Etats-Unis vont-ils s'engager dans une négociation avec les talibans, comme on leur en prête l'intention ? L'exécution d'Oussama Ben Laden place la coalition occidentale en position de force, au moins psychologique, mais la durée de ce momentum n'est nullement assurée.

Acheter / Commander le livre... Afpak (Afghanistan-Pakistan)


Partager :
Facebook