Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

100 jours pour changer : le débat sur la jeunesse - Politique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22701 Publié le 13/03/12 | Vues : 164

100 jours pour changer : le débat sur la jeunesse / Politique


La question des jeunes s'immisce aujourd'hui dans la campagne présidentielle. Libération y consacre sa Une à travers un sujet intitulé "Avoir 20 ans sous Sarkozy".

Diaa Elyaacoubi, fondatrice du club Esprits d'Entreprises, vient de lancer en partenariat avec l'association 100 000 Entrepreneurs le mouvement "100 jours pour changer" dont la vocation est de faire de l'entrepreneuriat chez les jeunes de 18 à 25 ans une cause nationale. Diaa Elyaacoubi est à votre disposition pour vous apporter son analyse sur ce sujet.

* Pourquoi la France qui bat des records de natalité en Europe, entretient paradoxalement un rapport compliqué avec sa jeunesse ?
* Quid des jeunes et de la création d'entreprise en France ?
* Selon une étude Ifop parue en juillet 2011 l'entrepreneuriat attire les jeunes. Plus d'un jeune sur deux souhaite créer sa propre entreprise. C'est notamment le cas de 56% des 20-24 ans interrogés.
* Quels sont leurs facteurs de motivation ?
* Quel est le profil des jeunes entrepreneurs en France ?
* L'impact du régime auto-entrepreneur ?

A propos de "100 jours pour changer"
La vocation de cette initiative est d'insuffler l'esprit entrepreneurial auprès des jeunes 18-25 ans, de déclencher l'envie d'entreprendre en leur faisant découvrir le fonctionnement du monde professionnel, les mécanismes et les fonctions de l'entreprise et de leur démontrer qu'il est possible de développer cette culture en France.

L'idée étant de tordre le cou aux idées reçues sur les jeunes et la création d'entreprise en véhiculant un message positif, résolument tourner vers l'avenir. Comme le précise Diaa Elyaacoubi « les jeunes peuvent prendre leur avenir en main. Ce sont eux qui construiront la France de demain. Aussi, nous souhaitons toucher le maximum de jeunes et les inciter à entreprendre en démystifiant la création d'entreprise bien souvent perçue comme une nébuleuse inaccessible ».

Ce mouvement rassemble pour la 1ère fois l'ensemble des réseaux d'accompagnement (Réseau Entreprendre, CGPME, Moov'Jee, ADIE,') ainsi que des chefs d'entreprise (TPE, PME, grands groupes : à l'image de la fondation RATP, Carrefour, BNP Paribas, Steria, Malongo, Metro Cash ans Carry ') pour former une sorte de chaine de solidarité dans la création d'entreprise par les jeunes. Il entend également s'inviter dans les prochaines campagnes électorales en mettant l'accent sur deux enjeux majeurs : les jeunes et l'emploi.


En savoir plus
Partager :
Facebook