Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Projection-Débat : UNE RÉVOLUTION AFRICAINE 2016 à PARIS10 - Politique / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #31944 Publié le 15/06/16 | Vues : 421

Projection-Débat : UNE RÉVOLUTION AFRICAINE 2016 à PARIS10 / Politique

Evènement passé.

Le mercredi 22 juin 2016 à PARIS10 (75).


UNE REVOLUTION AFRICAINE, LES DIX JOURS QUI ONT FAIT CHUTER BLAISE COMPAORE
de Boubacar Sangaré, Gidéon Vink
2015 • Burkina Faso, Pays-Bas • 90'

Après 27 années de règne sans partage sur le Burkina Faso, le président Blaise Compaoré et son gouvernement annoncent officiellement le 21 octobre 2014, leur volonté de modifier la constitution pour permettre son maintien au pouvoir. Une vague de protestations et de contestations se déclenche...
Ce film documentaire retrace les dix derniers jours de pouvoir du président Compaoré. Les personnes ayant marqué ces jours racontent les évènements. Images des manifestations, témoignages et analyses critiques décrivent les dix derniers jours de ce régime vieux de 27 ans.

A l'issue de la séance il y aura un échange avec nos intervenants :

- Bruno Jaffré : Historien de la révolution du Burkina Faso (83 - 87), biographe du président Thomas Sankara, militant associatif et journaliste occasionnel.

- Foum Moboh : Chanteur de reggae et conteur Burkinabè, il a toujours été un farouche opposant de Blaise Compaoré. Il a participé aux événements ayant mené à la chute de ce dernier.

- Un des membres du mouvement Balai Citoyen : Mouvement issu de la sociéte civile du Burkina Faso, qui a notamment pris part à l'opposition au président Blaise Compaoré. Le mouvement a été nommé ainsi pour faire écho à la volonté de nettoyer le pays de la corruption politique, et en mémoire des activités collectives régulières de balayage des rues — initiées par Thomas Sankara — durant lesquelles les citoyen(ne)s étaient appelé(e)s à se munir de leurs balais et à nettoyer leur voisinage, dans un acte ayant une dimension civique mais également symbolique, comme métaphore de la prise en main par la population de son propre destin.

*********
Mercredi 22 Juin 2016
20h30
Entrée libre
à l'Espace Culturel Emmaüs Louvel-Tessier (Paris 10ème)

Débute à 20H30
36 rue Jacques Louvel-Tessier, 75 paris, 75 paris10


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Projection-Débat : UNE RÉVOLUTION AFRICAINE
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.