Les étudiants ne pouvaient plus attendre et ils sont passés à l'action.?Arts graphiques et politique dans le Mexique post 68 2018 à Bourges
Evènement passé.
Du 17 mai au 30 juin 2018 à Bourges (18).
Commissariat : Annabela Tournon
Exposition du 17 mai au 30 juin 2018?
mercredi 16 mai à 11h?> conférence d'Arnulfo Aquino à l'amphithéâtre de l'Ensa
jeudi 17 mai à 18h?> vernissage à La Box??
Les étudiants ne pouvaient plus d'attendre et ils sont passés à l'action est une exposition qui raconte une histoire collective : la création d'une école d'art par de jeunes artistes qui allaient former, en 1977, le groupe Mira. Les étudiants : il s'agit de ceux qui, peu de temps auparavant, avaient participé au mouvement de 1968, de juillet à octobre. L'action : elle se déroule au Mexique dans les années 1972-1974, dans la ville de Puebla 'une ville emblématique des échanges franco-mexicains puisque les armées françaises de l'empereur Maximilien y capitulèrent, en 1862, comme le rappelle un tableau de Manet. Le titre de l'exposition provient d'une des affiches réalisées par les artistes, exposée ici à La Box, sur laquelle on peut lire en lettres bleues sur fond rouge : « Los campesinos no pueden esperar más y han pasado a la acción. Ramón Danzós Palomino. UAP 73[1] ». Etudiants, paysans, ouvriers métallurgistes, vendeurs ambulants, cheminots, travailleurs du bâtiment, etc. : la société mexicaine se soulève et ses différents secteurs se solidarisent, en générant de nombreuses expérimentations poétiques et politiques : on parle de « universidad fábrica », on repense la question d'un « gobierno colectivo » dans les écoles d'art, on monte des pièces de théâtre en soutien à des ejidatarios[2] en lutte contre un cacique de la Sierra Norte' On est en 1973, une année clé de l'histoire contemporaine, où s'amorce un retour à l'ordre après deux décennies de lutte pour l'émancipation : la révolution cubaine, l'Unité Populaire d'Allende au Chili, les révoltes des communautés Africaines-Américaines et Latinos aux Etats-Unis, l'insurrection estudiantine mondiale, le « mayo francés » se nourrissent et s'inspirent alors mutuellement.??Arnulfo Aquino, Eduardo Garduño, Rebeca Hidalgo, Jorge Pérez Vega, Crispín Álcazar, sont sortis de l'école des Beaux-Arts de Mexico quelques années auparavant. En 1968 ils ont participé aux « brigades graphiques » qui produisaient les affiches, flyers, banderoles, utiles à la communication du mouvement étudiant (...).?
[1] Les paysans ne pouvaient plus attendre et ils sont passés à l'action. Ramón Danzós Palomino. UAP (Université Autonome de Puebla) 73.?[2] Ceux qui travaillent l'ejido, système de partage communal des terres agricoles.
LIRE LA SUITE sur ENSA-BOURGES.FR
?
Cette exposition s'inscrit dans la programmation UN PRINTEMPS MEXICAIN?avec la galerie IN EXTENSO à Clermont-Ferrand?en partenariat avec Moly-Sabata, Résidence d'artistes - Fondation Albert Gleizes, Sablons?qui présentera l'exposition personnelle de Noe Martínez :?Grammaire des absences? du 7 juin au 30 juillet 2018
Les petits déjeuners de La Box
Samedi 23 juin à 10h.
en présence d'Annabela Tournon
Dans une volonté d'ouverture, nous vous invitons à venir découvrir nos expositions, à l'occasion d'un petit déjeuner, pour un moment d'échanges et de convivialité autour de l'art contemporain.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant par mail ou au 02 48 24 78 70 auprès de Véronique Fréjabue
9 rue Edouard Branly, 18 bourges
En savoir plus Partager :